Inde
Ayant effectué un voyage en Inde en octobre 2011 pour évaluer le fonctionnement d’ONG travaillant dans les bidonvilles, la Fondation a été en contact avec Monsieur Walter Fischer, spécialiste en acupuncture d’origine belge qui a fondé des centres de soins pour les populations locales défavorisées. Ces centres se nomment «Barefoot Acupuncturists» (BA).
Les 5 dispensaires de BA sont répartis entre Mumbai et le Tamil Nadu. Ils occupent 8 acupuncteurs, qui effectuent environ 11 000 consultations par année.
La Fondation, représentée par la Dr.sse Bernadette Maurice, a effectué une mission de formation des acupuncteurs indiens pour leur permettre d’améliorer leurs prestations thérapeutiques et de gestion des dispensaires, leurs capacités de diagnostic, les rendre attentifs à certains risques et les aider à diffuser par la suite leur savoir à d’autres centres de soins.
Elle a également financé un projet de rédaction de fiches didactiques pour assurer une sécurité médicale des patients s’adressant à Barefoot Acupuncturists et établir des standards de traitement à diffuser dans les différents centres.